Prenez l’Engagement de sécurité à moto et mettez votre ville sur la carte

Le printemps signale le début de la saison de motocyclisme au Canada. C’est pourquoi le mois de mai est reconnu comme étant le celui de la Sensibilisation de la sécurité à moto. À la CMC, nous reconnaissons que nous jouons tous un rôle important pour la sécurité à moto. Même si vous ne conduisez pas de moto, il y a de fortes chances que vous connaissiez un motocycliste. Il y a trois choses simples que vous pouvez faire pour supporter la sécurité à moto cette saison.

1. Prenez l’Engagement de sécurité à moto

Cet engagement est une promesse de faire de la sécurité routière une priorité. Nous encourageons les motocyclistes, passagers, automobilistes et les proches à prendre le l’engagement de sécurité à moto. Joignez de nombreux canadiens qui supportent la sécurité de la moto en prenant cet #EngagementSécuritéMoto. Visitez motorcycling.ca pour plus de détails. Partagez ensuite votre engagement avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram. Il y a du nouveau cette année.Votre ville sera ajoutée à notre carte interactive lorsque vous prenez l’Engagement de sécurité à moto. Nous pourrons ainsi découvrir quelles villes à travers le Canada supportent la sécurité à moto. Ajoutez votre nom et photo pour ajouter à l’image de votre ville! Vous pouvez ensuite défier vos amis et membres de la famille à prendre l’engagement.

2. Téléchargez et partagez notre trousse de sensibilisation à la sécurité

Nous avons besoin de votre aide pour rappeler aux conducteurs que les motos sont de retour sur la route et les sentiers. Visitez la section de ressources sur notre site Web pour télécharger les affiches, logos, visuels et conseils pour organiser un événement sur la sécurité à moto. Toutes nos ressources sur le mois de la sensibilisation de la sécurité à moto sont regroupées dans notre trousse de sensibilisation à la sécurité afin de faciliter le téléchargement.

3. Suivez ces suggestions et rappels importants sur la sécurité:

Conseils de sécurité pour les motocyclistes hors-route
  • Portez un équipement approprié: Pensez à la météo et aux conditions dans lesquelles vous conduirez votre moto. Assurez vous de porter un équipement approprié qui inclut le casque, une protection pour les yeux, ainsi qu’une veste protectrice pour le corps.
  • Améliorez vos habiletés et votre confiance en suivant une formation: Du matériel éducatif ainsi que des formations sont offertes aux motocyclistes qui désirent s’initier à la moto hors-route ou améliorer leurs habiletés.
Conseils de sécurité pour les motocyclistes sur route
  • La conduite de nuit requiert une attention particulière: Il est plus difficile pour les automobilistes de vous voir dans la noirceur et pour vous d’anticiper les dangers. Soyez alertes la nuit et ralentissez.
  • La faune est une réalité de la vie: Les animaux sauvages tels que les chevreuils, orignaux ou wapitis sont imprévisibles et dangereux lorsqu’ils se retrouvent sur la route. Ralentissez et soyez vigilants dans les endroits ou ils sont communs.
Conseils de sécurité pour les automobilistes
  • Vérifier vos angles morts: Il est déjà assez difficile de voir les automobiles et autres véhicules dans votre miroir. Regardez toujours par dessus de votre épaule pour vous assurer qu’aucun véhicule ne s’y trouve avant de tourner ou changer de voie.
  • Les tournants à  gauche aux intersections peuvent vous prendre en piège: Les motocyclistes ne sont pas toujours visibles dans la circulation à sens inverse. Vérifiez deux fois plutôt qu’une avant de tourner.
Visitez motorcycling.ca/ressources/?lang=fr pour plus de conseils sur la sécurité à moto. Vous pouvez également visionner notre nouvelle série de vidéos sur la sécurité hors-route. Ces vidéos sont disponibles en Français et en Anglais sur YouTube. La vision de la CMC est de permettre à tous les motocyclistes d’expérimenter la joie et la sensation de liberté que seule le motocyclisme peut offrir. Prenez l’Engagement de sécurité à moto et aidez à faire du Canada l’un des endroits les plus sécuritaires au monde pour pratiquer le motocyclisme.