Tout le monde peut jouer un rôle important dans la sécurité moto. Même si vous n’en conduisez pas, vous connaissez certainement quelqu’un qui le fait. C’est pour cela, qu’à la CMC, nous croyons que la sécurité motocycliste est la responsabilité de tous. Derrière chaque casque, le motocycliste est un père, une mère, un enfant ou un ami. S’il vous plaît, aidez aux autres de penser aux motos cette saison. Une visibilité accrue et une attention améliora la chance que les motocyclistes soient vus sur la route et dans les sentiers cette année.

Saviez-vous que mai est le mois de sensibilisation moto?

La météo printanière signale le début de la saison de moto, là où les motocyclistes sont avides d’envahir les routes et sentiers. À la CMC, notre but à long terme est que le Canada devienne l’endroit la plus sécuritaire pour chevaucher une moto.

Vous pouvez faire une différence pour améliorer la sécurité motocycliste.

La sécurité motocycliste est la responsabilité de tous.  Aidez à répandre la nouvelle et encouragez les autres à être sensibilisés des motocyclistes sur la route. Encouragez votre famille et vos amis à être conscients de la sécurité lorsqu’ils enfourchent  la moto, conduisent ou se dirigent vers les sentiers.

Voici cinq moyens pour soutenir la sécurité à moto:

1. Prenez l’engagement de la sécurité motocycliste.

Nous encourageons les conducteurs, passagers, automobilistes et les êtres bien-aimés de prendre cet engagement de sécurité. C’est une promesse à soi-même de mettre à l’avant plan la sécurité. Joignez-vous aux nombreuses personnes au Canada qui soutiennent la sécurité en prenant #Engagementsécuritémoto sur le site motocyclisme.ca. Ensuite, partagez votre engagement avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

2. Téléchargez et partagez notre coffre à outils

Nous avons rassemblé un coffret de ressources – affiches, logos, graphiques pour réseaux sociaux, et conseils pour faire votre propre événement de sécurité moto. Visitez la section de ressources de notre site web pour les détails.

3. Assistez à une randonnée dans votre communauté, ajoutez une composante sécurité à une activité existante, ou créez votre propre événement.

Trouvez les activités qui se déroulent partout au Canada, et accédez aux conseils de planification en visitant motocyclisme.ca. Si vous planifiez un événement sécurité, faites-nous le savoir. Nous le publierons dans notre calendrier et nous la partagerons sur nos réseaux sociaux.

4. Suivez ces conseils sécurité

Lisez ici d’importants rappels sur la sécurité et suggestions. Voici quelques conseils, pour en voir plus, visitez la section de ressources de notre site web.

Pour les motocyclistes hors route
  • Faites un plan et partagez-le: Avant de partir, faites un plan qui démontre où vous comptez aller et à quel moment vous pensez revenir. Ensuite assurez-vous que votre famille et vos amis en sont conscients, parfois qu’on doit aller à votre recherche. Apportez un téléphone cellulaire.
  • Promenez-vous avec un ami: Dans le cas d’une chute ou d’un bris, le fait d’avoir quelqu’un présent pour vous porter assistance peut faire une différence entre la vie et la mort.
Pour les motocyclistes de route
  • Conduisez sans alcool: La conduite avec les facultés affaiblies tue. Un point, c’est tout. Au même titre que les autres moyens de circuler, l’alcool peut sévèrement affecter votre jugement et votre temps de réaction  ce qui peut mener à une blessure grave ou une mortalité.
  • Surveillez votre vitesse: La vitesse tue. Oui, les motos sont rapides mais cela ne vous donne pas l’autorisation de passer outre les limites de vitesse ou d’ignorer votre responsabilité de circuler en fonction du trafic, de la météo ou de vos habiletés
Pour les autres usagers de la route:
  • Soyez attentifs: Les motos sont plus petites et plus difficiles à repérer que les autres véhicules avec qui vous partagez la route.
  • Surveillez vos angles morts: C’est déjà difficile de voir les voitures et les autres véhicules lorsque vous regardez dans vos miroirs, validez toujours en regardant par dessus votre épaule avant de faire un virage ou un changement de voie.

5. Restez au fait des dernières nouvelles

Explorez notre nouveau site web au motocyclisme.ca. Vous pouvez y retrouver l’engagement de la sécurité motocycliste et y découvrir des ressources aidants. Sachez ce qui se passe à la CMC en vous inscrivant à notre bulletin d’information et suivez-nous sur Facebook, Twitter and Instagram pour des articles intéressants, des nouvelles et des conseils.