C’est la fin des classes…faites votre choix!

Les vacances d’été sont finalement arrivées mais l’ennui pourrait s’installer et ce, accompagnée de ses effets secondaires. L’irritabilité et la dépression pourraient mener l’enfant à se mettre dans le trouble. Il n’est pas toujours facile d’endurer ces enfants.

Un autre effet secondaire causé par l’ennui et l’inactivité est de trop manger. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’obésité chez les enfants et adolescents est 10 fois plus élevé que dans les années 70s. Le frigo et la télé sont à proximité dans la plupart des foyers. Les publicités à la télévision bombardent l’auditoire d’aliments malsains. La combinaison entre l’inactivité et les aliments riches en sucre n’est pas une bonne pour la santé des enfants.

Comment combattre l’ennui lors des vacances d’été? Aller jouer dehors comme nous le faisions à leur âge ne fonctionne plus très bien. Comment donc recréer dans la réalité l’excitation que procurent les jeux vidéos? Un programme de conduite de la moto pourrait s’avérer la solution. Transformez le monde virtuel en réalité. Les enfants qui ont une passion sont beaucoup moins susceptibles de souffrir des problèmes chroniques alimentés par nos modes de vie.

Détrompez-vous si vous avez l’impression que de conduire une moto ou véhicule tout-terrain est un sport sédentaire qui consiste à s’asseoir sur un siège et contrôler un guidon. Une étude de l’université York démontre que la conduite hors-route procure beaucoup de plaisir et requiert un effort physique similaire au jogging ou la callisthénie.

Plusieurs endroits au pays permettent aux enfants de pratiquer la conduite hors-route en offrant des programmes de toutes sortes, que ce soit à l’heure ou à la semaine.

Les opportunités sont également présentes pour les enfants handicapés. L’Ontario Camp of the Deaf par exemple, incorpore la conduite de la moto et du véhicule hors-route à son programme hebdomadaire pour enfants ayant des troubles auditifs. J’ai été honoré d’être présent lorsqu’un jeune garçon du nom de Cameron a conduit un véhicule hors-route pour la première fois. C’était très spécial parce que Cameron est aveugle depuis la naissance. Les mots me manquent pour exprimer l’émotion qu’a vécu cet enfant qui a dû surmonter plusieurs défis depuis sa naissance et qui soudainement, pouvait pratiquer cette activité comme les autres jeunes de son âge.

Dans les années 70s, le film “Challenge One” mettant en vedette l’acteur Steve McQueen a contribué à créer l’engouement pour une nouvelle génération de motocyclistes. C’était à une époque où les gens devaient se rendre en salle pour voir un film. Beaucoup de choses ont changé depuis mais la passion demeure la même. Cette passion est comme le potentiel et en y laissant libre cours, le succès viendra. Pour moi et ma famille, cette passion était pour la moto hors-route. La bonne cause et direction peut mener à une vie saine et en santé avec ses hauts et ses bas.

Visitez l’un des sites Web ci-dessous pour joindre un programme de conduite hors-route:

https://motorcycle.honda.ca/ridingevents/juniorredriders

https://www.yamaha-motor.ca/riding_academy/

https://www.motocamp.ca/

http://www.smartadventures.ca/

 

David Grummett

Directeur des Communications, CVHR