La CMA et la CMC font équipe pour soutenir les motocyclistes canadiens au Trial des Nations

By Competition, Nouvelles

Discussions conjointes en cours pour assurer un nouvel avenir au motocyclisme canadien

Communiqué de presse de la Confédération motocycliste du Canada (CMC), le 9 septembre 2021

FOREST, ON – le 7 septembre 2021 :

Le Canada compte actuellement deux organismes sans but lucratif bien établis en matière de motocyclisme. La Canadian Motorcycle Association (CMA) a été fondée en 1946. Depuis 1950, la CMA est la filiale canadienne de la Fédération internationale de motocyclisme, mieux connue sous le nom de FIM, qui constitue le comité directeur mondial pour le motocyclisme.

La Confédération motocycliste du Canada (CMC) a fait ses débuts en 2004 avec l’objectif de favoriser la croissance et le développement du motocyclisme, de faire pression pour modifier la législation restrictive, et de faire la promotion de la sécurité à moto partout au Canada.

Aujourd’hui, la CMA et la CMC écrivent une page d’histoire avec l’annonce d’un protocole d’entente prévoyant que les deux organismes travailleront ensemble. Le premier projet vient soutenir l’équipe canadienne participant au Trial des Nations 2021, qui se tient au Portugal. La CMC s’est engagée à compenser les coûts liés au transport des machines, de l’équipement et des participants, à l’hébergement, à l’inscription, incluant d’autres dépenses.

Le 22 juillet, la CMA a annoncé qu’une équipe de trois motocyclistes avait été sélectionnée pour représenter le Canada dans le Trial des Nations de la FIM de cette année, qui se tient à Gouveia, au Portugal, du 17 au 19 septembre. « Le Trial des Nations était la meilleure occasion pour nos membres et la meilleure occasion pour amorcer un engagement à plus long terme envers la communauté canadienne des trials, les fédérations nationales sœurs, et envers la FIM, notre comité directeur mondial. Nous avons hâte de créer les conditions nécessaires pour que les hommes et les femmes aient accès à un avenir rempli de possibilités », a affirmé Derek Thomas, directeur de l’équipe.

Pour ceux qui découvrent le sport, les trials de moto, également appelés trials observés, sont des événements sans vitesse mettant en vedette des motos spécialisées. Les motos sont extrêmement légères et n’ont pas de siège, car elles sont conçues pour être conduites debout. Les concurrents traversent un parcours à obstacles et évitent de toucher le sol avec leurs pieds. Chaque fois qu’un concurrent touche le sol avec un pied (faisant des « dabs » ou des « prods »), il écope d’un point de pénalité. Le sport est surtout populaire au Royaume-Uni et en Espagne, et il y a des participants partout dans le monde.

L’avenir du motocyclisme au Canada s’annonce très prometteur. La CMA et la CMC ont pris l’engagement de se réunir tous les mois jusqu’à la fin de 2021 afin d’explorer les options visant à déterminer le meilleur et le plus avantageux plan d’action.

CMC : motocyclisme.ca    CMA : motorcyclingcanada.ca 

Mai est le mois de la sensibilisation de la sécurité à moto. Faisons attention les uns aux autres.

By La sécurité moto, Motocyclisme

C’est peu dire que la dernière année a eu un impact sur tout le monde. L’une des conséquences positives des bouleversements de la pandémie est que nous reconnaissons, maintenant plus que jamais, que nous sommes vraiment tous concernés. La pandémie nous a fait prendre conscience que nous avons tous un rôle à jouer pour assurer notre propre sécurité et celle des autres, et il en va de même pour le motocyclisme, sur la route comme ailleurs.

Mai est le mois de la sensibilisation à la sécurité à motocyclette au Canada et aux États-Unis. Le message de la campagne de sécurité annuelle de la Confédération motocycliste du Canada (CMC) pour 2021 est « Faisons attention les uns aux autres ». Nous avons tous la responsabilité de veiller les uns sur les autres sur nos routes et dans nos sentiers.

« Depuis les cinq dernières années, notre message aux motocyclistes et aux conducteurs est que la sécurité à moto est la responsabilité de tous », a affirmé Chris Bourque, président du Conseil de la CMC. « Pour 2021, nous disons aux usagers de la route et des sentiers : ‘Faisons attention les uns aux autres’. Plutôt que de rendre les gens davantage anxieux et de leur donner l’impression que nous leur disons quoi faire, nous leur demandons simplement de redoubler de prudence. »

Chris souligne un point intéressant. Personne ne veut se retrouver dans une salle d’urgence, mais il est maintenant plus important que jamais de faire tout ce qu’il faut pour éviter d’encombrer nos systèmes de santé avec des blessures évitables.
Comme toujours, nous rappelons aux conducteurs de faire attention aux motocyclistes sur la route. Mai est le début de la saison de moto et il y a plus de motocyclettes dans nos rues, sur nos routes de campagne, et sur nos autoroutes. Jetez un second coup d’œil pour mieux évaluer la vitesse et la distance d’un motocycliste près de chez vous. Regardez toujours dans vos rétroviseurs et vérifiez vos angles morts, surtout avant d’effectuer un virage ou de changer de voie. Laissez un espace supplémentaire pour éviter de couper un motocycliste et plus d’espace lorsque vous roulez derrière un motocycliste.

Les motocyclistes doivent également faire preuve de prudence. Le motocyclisme a connu une augmentation significative de popularité alors que les gens cherchent des façons de prendre l’air, de faire de l’exercice et de se sentir libre. Il y a de plus en plus de gens qui se rendent au travail en motocyclette parce qu’il s’agit d’un moyen de transport pratique et respectueux de l’environnement. En mars 2021, le Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC) rapportait une croissance des ventes sur douze mois à deux et trois chiffres au Canada pour tous les types de motos, incluant : de rue, à double usage, de compétition, récréatives hors route, mini motos et scooters. Jusqu’ici cette année, les ventes de motocyclettes sont en hausse de presque 75 %.

Il y a beaucoup de nouveaux motocyclistes qui ont le plaisir de rouler partout au pays. Si vous êtes un motocycliste expérimenté, vous pouvez faire attention aux nouveaux usagers en les encourageant à rouler prudemment, à rouler dans les limites de leurs habiletés, et en fonction des conditions routières. Encouragez-les à penser TLETT (Tout L’équipement, En Tout Temps). Et n’oubliez pas de les diriger vers le site de la CMC pour d’excellentes informations et ressources pour les motocyclistes canadiens.

Nous sommes tous concernés. Faisons attention les uns aux autres.

LA CMC MAINTIENT SON OFFRE D’AFFILIATION AVEC LA FIM - MCC-CMC logo

LA CMC MAINTIENT SON OFFRE D’AFFILIATION AVEC LA FIM

By Competition, MCC in the News, Motocyclisme, News

FOREST, ON – 4 février 2021 :

La course de moto au Canada a un important problème.

Le 29 janvier 2021, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a tenu par vidéoconférence son assemblée générale annuelle. La CMC (Confédération motocycliste du Canada) présente des demandes depuis déjà plusieurs années pour devenir l’affiliée de la FIM au Canada. La FIM accepte une affiliation par pays. Depuis 70 ans, la représentante du Canada est la CMA (Canadian Motorcycle Association). La CMA a été très peu active dans les courses internationales au cours des dernières décennies. Durant cette période, il y a eu un désir énorme de relancer la compétition internationale au Canada dans toutes les disciplines.

 

La quête de la CMC de devenir l’affiliée au Canada nécessite d’abord que la CMA perde sa place auprès de la FIM. En 2020, la direction de la FIM a déposé une motion visant à expulser la CMA de la FIM. Cette motion a été présentée le 29 janvier 2021. La motion nécessitait une majorité des deux-tiers des voix des délégués votants de la FIM présents pour qu’elle soit adoptée, par opposition à une majorité simple. Le vote a été rejeté par 5 voix et bien qu’une majorité ait été atteinte avec 59 % des voix en faveur de la suppression de la CMA, le seuil requis de 66 % n’a pas été atteint. 11 membres se sont abstenus de voter, rendant ainsi difficile l’atteinte d’une majorité des deux-tiers. La CMC n’a pas eu la possibilité d’être considérée parce que la CMA n’a pas été expulsée à titre d’affiliée actuelle de la FIM au Canada.

 

Même si la CMC est déçue de ne pas pouvoir devenir l’affiliée de la FIM au Canada cette fois-ci, les membres continuent de se concentrer sur le positionnement de l’organisme comme choix évident et logique pour ce rôle important. “Je continue d’être déconcerté par un organisme comme la CMA, qui ne fait rien avec son affiliation, et qui refuse de l’abandonner. Pendant ce temps, les jeunes et futurs concurrents sont incapables de se mesurer aux autres concurrents à l’échelle mondiale”, a affirmé Chris Bourque, président du Conseil de la CMC. Il y a également de la frustration au sein de la communauté canadienne des courses de moto, incluant les pilotes et les promoteurs. Le réputé journaliste en motocyclisme Colin Fraser, qui a réalisé la série Canadian Superbike pour TSN a affirmé que “L’accès pour les pilotes canadiens à la scène mondiale est gravement compromis depuis les 4 dernières décennies, et nous devons évoluer.” Justin Thompson, PDG de Jetwerx International et de la Triple Crown Series, a révélé que “Jetwerx continue de soutenir l’offre de la CMC pour obtenir le rôle d’affiliée avec la FIM, pour le bien du sport et pour le Canada.”

 

Pour l’instant, la CMC continuera de travailler sans relâche au nom des pilotes et des motocyclistes partout au Canada. Selon monsieur Bourque, “En 2021, nous continuerons de rendre la CMC plus forte et encore mieux positionnée afin de permettre au Canada d’effectuer un retour dans le motocyclisme de compétition au niveau international grâce à une affiliation avec la FIM.”

 

À propos de la FIM
La FIM est l’organe mondial de gouvernance/sanction des courses de motos. Elle représente 111 fédérations nationales de motos qui sont divisées en six unions continentales régionales. La FIM ne sert pas seulement d’organe de sanction des courses, elle s’implique également dans des initiatives non sportives telles que : Femmes motocyclistes, Ride True (sans déficience), occasions de tourisme motocycliste, affaires publiques, Ride Green.

 

À propos de la Confédération motocycliste du Canada (CMC)
La Confédération motocyclistes du Canada (CMC) est la voix de la moto au Canada. Notre objectif est de créer une meilleure expérience de conduite pour tous les Canadiens et de faire du Canada l’un des pays les plus sûrs au monde pour conduire une moto. Aujourd’hui, près d’un million de motocyclistes roulent sur route et hors route partout au Canada.

motocyclisme.ca

motorcycling during the pandemic - Motorcyclists Confederation of Canada - image of a motorcyclist wearing his helmet, sitting on stairs next to his bike, looking sad

Faire de la moto pendant la pandémie – Mieux vaut demeurer en sécurité à la maison

By MCC in the News, News, Off-road, On-road, Safety

Aux motocyclistes canadiens qui pensent à la motocyclette pendant la pandémie: La CMC appuie la position de la Fédération internationale de motocyclisme. La FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) est l’instance dirigeante mondiale des courses de motos. Nous pensons que le communiqué de presse suivant représente la réponse mondiale appropriée à cette une urgence sanitaire mondiale: Lire la suite

L’art de l’entretien des motos lorsqu’il s’agit de sécurité

By La sécurité moto

Une meilleure sécurité grâce à l’entretien de la moto

La première étape devrait toujours être de nettoyer la moto. Vous ne pouvez tout simplement pas travailler sur une moto sale. De plus, le nettoyage de la moto vous donne l’opportunité d’identifier les problèmes. Les motos plus anciennes émettaient davantage de vibrations lorsqu’elles avaient des problèmes mécaniques. Alors que les motos plus récentes ne sont pas aussi sensibles, il est difficile de prédire l’étendue de dégâts dus à la négligence. Les écrous et boulons desserrés, le clou dans le pneu, le levier de frein manquant sont des problèmes pouvant être identifiés lors d’un nettoyage.

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Un relais moto qui rassemble les femmes motocyclistes à travers monde

By Nouvelles

Le Canada fût témoin en septembre dernier du premier relais mondial de moto!

Le Women Riders World Relay (WRWR) a fait ses débuts en sol canadien le samedi 14 septembre 2019 à Vancouver. En 11 jours, les femmes motocyclistes y participant ont porté un bâton sculpté à la main à travers sept provinces.

 

Le relais a réuni des femmes de tous les horizons autour d’une passion commune: la moto. Certaines étaient de nouvelles adeptes de la moto alors que d’autres avaient parcouru des milliers de kilomètres.

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Les organisations nationales de course à moto s’unissent pour résoudre les protêts

By Competition

Le Tribunal de résolution des protêts du Conseil de la compétition de la CMC a été créé dans le but de prendre des décisions en matière de protêts concernant les courses de motos

Établi au printemps 2019, le Tribunal de résolution des protêts du Conseil de la compétition de la CMC est un organe neutre et indépendant, prêt à statuer sur les protêts qui ne peuvent être résolues sur le circuit.

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