CMC

Direction

CMC est passionné et compétent pour l’industrie canadienne de la moto. Nous sommes fiers d’avoir des représentants d’un large éventail d’associations et d’associations canadiennes de la route, de l’off-road et de la concurrence et des fabricants en tant que partenaires stratégiques nationaux.

Conseil d’administration

Comité exécutif de CMC

Le conseil d’administration de CMC est composé de représentants bénévoles élus par nos fédérations membres. Ils sont au coeur du CMC et jouent un rôle essentiel dans la définition et l’avancement de nos objectifs et de nos programmes.

Président

Dave Millier

Un entrepreneur en série et amoureux de la nourriture, Dave est un amoureux passionné de la moto hors route. Il a participé à de nombreuses organisations bénévoles hors route, y compris l’ Ontario Federation of Trail Riders, Simcoe County Off-Road Riders Association et l’Ontario Dual Sport Club.

Chris Bourque

Vice-Président

Chris Bourque

Chris est un passionné de motocycliste, à la fois sur et hors route. Il roule depuis 38 ans et a participé à toutes les formes de course sur route. Chris a toujours été un défenseur du sport sur deux roues et un professeur de pilotage. Il est membre de l’exécutif du New Brunswick Dirt Riders Association, possède une vaste expérience du conseil d’administration au niveau régional et national, et il exerce un lobbying auprès de tous les paliers de gouvernement pour le sport.

Secrétaire

Grant Lingley

Grant est un gestionnaire de projet expérimenté spécialisé dans les systèmes de santé, d’informatique et de sécurité publique. Il est président de Nova Scotia Off Road Riders Association et est membre actif de la Patrouille de ski canadienne depuis 1985.

Trésorier

Paul McGeachie

Paul a roulé sur la plupart des types de motos, et il peut se changer en MacGyver pour réparer n’importe quelle moto. Il a commencé Motos OK, afin d’assurer que le motocyclisme fait partie de la planification des transports et de l’environnement en Colombie-Britannique. Il a été également responsable du Vancouver International Motorcycle Show depuis de nombreuses années. Paul croit aux motos comme une solution de transport exaltante.

Présidente sortante

Kellee Irwin

Souvent désignée comme l’une des pionnières de la moto hors route féminine au Canada, Kellee roule depuis plus de 45 ans. Pilote d’enduro, Kellee pratique également la moto sur la route. Kellee a grandi dans une famille de motocyclistes. Son grand-père a ouvert le magasin de moto familiale en 1937. Kellee a siégé au conseil d’administration du Temple de la Renommée de la Moto du Canada et elle est membre de longue date de l’Ontario Federation of Trail Riders ainsi qu’ancienne présidente des Great Pine Trail Riders.

Améliorer l’expérience de conduite pour les femmes

Le conseil des femmes motocyclistes

Le Conseil des Femmes Motocyclistes a été créé en novembre 2007 par le Conseil de la CMC pour se concentrer spécifiquement sur les intérêts des femmes motocyclistes. Un comité de pilotage composé de membres de partout au Canada a été formé et ont établi le mandat de promouvoir et de célébrer les motocyclistes féminines au Canada.

Présidente, Manitoba

Mary Johnson

Mary aime la conduite sur autoroute et depuis qu’elle a obtenu son permis de moto en 2001, a enregistré 20-25 000 km par année en roulant au Canada et aux États-Unis. Mary a rejoint la WRC en 2007 et est membre actif de la Coalition of Manitoba Motorcycle Groups, organisant des réunions et des randonnées pour les femmes pilotes. Elle a siégé au conseil d’administration de la Société d’assurance publique du Manitoba pendant 10 ans et en tant que présidente à la fois d’une caisse populaire et d’un centre de soins pour enfants.

Ontario

Elizabeth Beeler

Elizabeth roule depuis 2014 et elle a rejoint la WRC en 2016. Elle roule à proximité de la maison et voyage dans les comtés de New York, du Vermont et du New Hampshire chaque année. Elle a aidé à fonder un groupe de femmes à Ottawa en 2013 et a été directrice pour la première année. Elle croit fermement dans le soutien de ses compagnes de route en offrant de l’aide, des conseils, et du partage de ses connaissances.

Ontario

Sue Bools

Sue vit dans le beau comté du Prince Edward, en Ontario, et a rejoint la WRC en 2016. Elle roule à moto depuis 2002 et a accumulé environ 250 000 km sur plusieurs motos pendant cette période. Sue aime faire de longues distances et elle a roulé jusqu’ à Terre-Neuve, au Yukon, et dans tous les états sauf l’Alabama. Sue est fière d’être le directeur de district de Motor Maids Inc. pour l’Ontario et le Québec, le plus ancien groupe de motocycliste féminin en opération en Amérique du Nord.

Ontario

Kellee Irwin

Souvent désignée comme l’une des pionnières de la moto hors route féminine au Canada, Kellee roule depuis plus de 45 ans. Pilote d’enduro, Kellee pratique également la moto sur la route. Kellee a grandi dans une famille de motocyclistes. Son grand-père a ouvert le magasin de moto familiale en 1937. Kellee a siégé au conseil d’administration du Temple de la Renommée de la Moto du Canada et elle est membre de longue date de l’Ontario Federation of Trail Riders ainsi qu’ancienne présidente des Great Pine Trail Riders.

Québec

Jennifer Ross

Jennifer a été longtemps une championne de motocyclisme au Québec et elle a participé activement à l’organisation du motocyclisme depuis plus de 30 ans. Elle a été membre et a siégé à l’Association motocycliste de Granby, à la Fédération Motocycliste du Québec et au Comité d’action politique motocycliste. Jennifer a rejoint la WRC en 2007 et a agi en tant qu’administrateur en général et secrétaire-trésorière du conseil d’administration de la CMC. Jennifer est directrice du recrutement et cofondatrice d’Aventure Motos Estrie.

Colombie britannique

Hollie Tataryn

Hollie a son permis moto depuis 2015 et est depuis amoureuse des randonnées à moto. Elle s’est jointe au WRC (Women Riders Council) en 2017. Hollie a appris que peu importe si elle part en randonnée seule ou avec d’autres motocyclistes, le temps qu’elle passe sur la route avec son casque sur la tête à profiter du moment présent est très zen. Conduire sa propre moto lui a donné confiance en elle même, de l’excitation et une force intérieure comme rien d’autre ne lui procure. Elle partage aujourd’hui sa passion pour la moto avec d’autres femmes qui s’y intéressent en leur offrant de l’information et de l’encouragement.

Nouvelle-Écosse

Angela Thompson

Angela a été nommée à la WRC en 2016. Elle est une motocycliste de route, mais elle pratique également le hors-route sur sa nouvelle propriété. Elle a récemment déménagé de Terre-Neuve où elle était membre du groupe motocycliste Chrome Angels et a siégé à son exécutif. Elle a cofondé et elle est présidente nationale de Women’s International Motorcycle Association.

Colombie britannique

Judy van Leeuwen

Judy roule depuis près de 30 ans. Elle a commencé à piloter des motos hors route, puis a continué avec des motos double-usages et motos d’aventure. Judy a rejoint la WRC en 2012 et a été membre de DualSport BC pendant 13 ans. Elle est également membre depuis 11 ans du Greater Vancouver Motorcycle Club où elle a été sergente d’armes, vice-présidente et fiduciaire. Judy est très passionnée par son sport et croit en une conduite hors-route sûre et durable. Elle travaille actuellement avec d’autres personnes pour que les zones hors route soient ouvertes et accessibles à tous.

Territoires du nord-ouest

Robin Weber

Robin a été initiée à la conduite de la moto en 1998 et a joint le WRC (Women Riders Council) en 2018. Elle apprécie les longues journées d’été dans le nord à conduire sa moto ainsi que les aventures au loin lorsque le temps lui permet. Au cours des années, elle s’est impliquée avec plusieurs groupes et événements incluant le Midnight Sun Show et Shine & Ride. Elle aime enseigner et introduire les femmes à l’autonomie et à la liberté que procure la conduite de la moto.

Compétition motocycliste

Conseil de la compétition

Le Conseil de la compétition de CMC est un forum pour diverses disciplines de compétitions au Canada qui travaillent ensemble pour favoriser la croissance et le développement du sport. Notre objectif est de développer et promouvoir des pratiques responsables – telles que la gestion adéquate des risques, la sécurité et les protocoles de couverture d’assurance – dans la compétition moto à travers diverses disciplines, qu’elles soient professionnelles, amateurs ou récréatives.

Président, Ontario

Lawrence Hacking

Motocycliste de longue date, Lawrence a consacré sa vie au pilotage, à la course et à la promotion du sport motocycliste. Depuis qu’il a commencé à courir en 1971, il a roulé et couru dans de nombreux pays, dont l’Australie, le Japon, l’Égypte, l’Inde, la Mongolie, le Mexique, le Chili, l’Argentine, la plupart des pays européens et partout en Amérique du Nord. Hacking a été impliqué dans de nombreux différents types de course à la fois sur deux et quatre roues.

Ontario

Colin Fraser

Colin est un passionné de moto de Toronto qui a écrit, fait de la course et photographié des motos depuis le milieu des années 1970. Colin a cofondé le groupe de sanction RACE avec Jack Boxstrom en 1980. Il a travaillé comme directeur de course dans plusieurs championnats américains et pour plusieurs publications de moto. Colin possède et exploite Professional Motorsports Productions, qui organise et télévise le championnat Superbike national Mopar CSBK.

Ontario

Aaron Hesmer

Né d’une famille impliquée dans le domaine de la course depuis les années 1950, Aaron a débuté la compétition à l’âge de cinq ans et s’est fait un nom en gagnant trois championnats canadiens de course à moto ainsi qu’en compétitionnant au niveau international. En 2012, il a fondé Flat Track Canada dont le but est de sanctionner, organiser and promouvoir la course sur piste plate à travers le Canada. En 2014, il a créé l’école de conduite Go Flat Track qui se déplace à travers le pays dans le but promouvoir la course à moto et recruter de nouveaux adeptes.

Ontario

Sean Wiesner

Sean a couru en motos hors route depuis plus de 25 ans. Il a un palmarès de course en compétition dans l’Enduro national canadien, l’ Enduro AMA National ainsi que des épreuves de courses de Rallyes internationaux. Le point culminant de sa carrière a été de participer avec l’équipe canadienne aux Six jours d’Enduro Internationaux (ISDE) deux fois et de remporter une médaille avec l’équipe canadienne du Trophée en 2004 en Pologne.

David Grummett

Ontario

David Grummett

La vie et la carrière de David dans l’industrie de la moto dure depuis plusieurs décennies. Il a couru à travers le Canada et les États-Unis dans les années 80 et a remporté le Championnat canadien de la Coupe RZ. Au cours de sa carrière de course, il a également participé à l’École de pilotage de FAST, en passant près de 20 ans à aider les motocyclistes à devenir de meilleurs pilotes. À partir de 1992, il a dirigé Parker Bros Powersports pendant près de 22 ans. David a également travaillé avec l’Ontario Federation of Trail Riders, Suzuki Canada et maintenant Piaggio Group.

Ontario

Justin Thompson

Représentants des fabricants et distributeurs

Conseil de l’industrie

À la CMC, nous sommes fiers d’avoir une représentation de l’ensemble de la communauté motocyclistes. Le Conseil de l’industrie comprend des fabricants et des distributeurs membres du Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC).

Ontario

Oksana Buhel

Oksana est membre du Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route depuis 2007, travaillant à établir et développer les capacités des fédérations de motocyclettes VTT et hors-route déjà existantes à travers le pays. Dans les provinces où fédérations de motos hors route n’existent pas, Oksana travaille avec des volontaires actifs pour lancer des fédérations. Pilote de moto hors-route elle même, bâtisseuse de communautés, ainsi que gestionnaire chevronnée de bénévoles au niveau national et international, Oksana apprécie à la fois de rouler et travailler avec les bénévoles pour protéger la pratique du motocyclisme hors route.

David Grummett

Ontario

David Grummett

La vie et la carrière de David dans l’industrie de la moto dure depuis plusieurs décennies. Il a couru à travers le Canada et les États-Unis dans les années 80 et a remporté le Championnat canadien de la Coupe RZ. Au cours de sa carrière de course, il a également participé à l’École de pilotage de FAST, en passant près de 20 ans à aider les motocyclistes à devenir de meilleurs pilotes. À partir de 1992, il a dirigé Parker Bros Powersports pendant près de 22 ans. David a également travaillé avec l’Ontario Federation of Trail Riders, Suzuki Canada et maintenant Piaggio Group.

Ontario

Chris Poirier

Représentant des motocyclistes hors route et double-usage

Conseil hors route

Le Conseil hors route CMC travaille en collaboration avec les fédérations provinciales hors route et d’autres parties prenantes dans la promotion d’une approche nationale intégrée pour faire face à la longue liste des questions de politique publique et de sécurité auxquelles sont confrontés les motocyclistes hors route et double-usage. Ces problèmes comprennent: la fermeture des pistes, l’accès aux terres, les émissions sonores, la sécurité et les motocyclistes juniors.

Président, Nouvelle-Écosse

Grant Lingley

Grant est un gestionnaire de projet expérimenté spécialisé dans les systèmes de soins de santé, d’informatique et de sécurité publique. Il est président de la Nova Scotia Off Road Riders Association et il est membre actif de la Patrouille de ski canadienne depuis 1985.

Ontario

Art Ash

Arthur a été mordu par le virus de la moto hors route très jeune, mais à mesure qu’il vieillissait, la vie semblait le conduire loin de ce passe-temps. Quand son fils a commencé à rouler à l’âge de huit ans, Art a réalisé qu’il voulait rouler avec lui et ne pas rester en marge. Cela a permis de bâtir certains de leurs meilleurs moments familiaux ensemble. Art est un ancien membre du conseil d’administration de l’ Ontario Dual Sport Club. Il est très engagé dans la philosophie de l’Ontario Federation of Trail Riders et a apprécié son passage en tant que président.

Chris Bourque

Nouveau-Brunswick

Chris Bourque

Chris est un passionné de motocycliste, à la fois sur et hors route. Il roule depuis 38 ans et a participé à toutes les formes de course sur route. Chris a toujours été un défenseur du sport sur deux roues et un professeur de pilotage. Il est membre de l’exécutif du New Brunswick Dirt Riders Association, possède une vaste expérience du conseil d’administration au niveau régional et national, et il exerce un lobbying auprès de tous les paliers de gouvernement pour le sport.

Québec

François Cominardi

François est journaliste sportif pour Magazine Sport Motorisés, Flèche Magazine et Sport Moteur. Avant de déménager au Canada il y a 14 ans, il a participé en tant que partenaire technique au Championnat du monde de Superbike et au Championnat du monde d’endurance. François est également membre du conseil d’administration du Temple de la renommée de la moto canadienne, membre de la Fédération Québécoise des Motos Hors-Route, et a été pendant 10 ans, président de Supermoto Québec.

Colombie britannique

Ken McClelland

Ken est l’actuel président du BC Off-Road Motorcycle Association et est membre du groupe consultatif commun sur les véhicules hors route du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique. Il est également président sortant et ancien président de la Greater Kamloops Motorcycle Association.

Ontario

Dave Millier

Un entrepreneur en série et amoureux de la nourriture, Dave est un amoureux passionné de la moto hors route. Il a participé à de nombreuses organisations bénévoles hors route, y compris l’ Ontario Federation of Trail Riders, Simcoe County Off-Road Riders Association et l’Ontario Dual Sport Club.

Alberta

Cal Rakach

Cal est un agent agréé de l’Alberta et un consultant en aménagement du territoire, et est actuellement le gestionnaire de projet de Clearwater Trails Initiative. Cal a été membre du conseil d’administration et de l’exécutif pour de nombreuses organisations, à l’échelle provinciale et nationale, y compris l’Alberta Off-Highway Vehicle Association depuis plus de 20 ans. Il collabore avec des organismes provinciaux de protection de l’environnement et de conservation afin de fournir au gouvernement de l’Alberta des conseils sur la politique provinciale d’utilisation des terres.

Colombie britannique

Peter Sprague

Ontario

Oksana Buhel

Oksana est membre du Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route depuis 2007, travaillant à établir et développer les capacités des fédérations de motocyclettes VTT et hors-route déjà existantes à travers le pays. Dans les provinces où fédérations de motos hors route n’existent pas, Oksana travaille avec des volontaires actifs pour lancer des fédérations. Pilote de moto hors-route elle même, bâtisseuse de communautés, ainsi que gestionnaire chevronnée de bénévoles au niveau national et international, Oksana apprécie à la fois de rouler et travailler avec les bénévoles pour protéger la pratique du motocyclisme hors route.

claudine laforce

Nova Scotia

Claudine Laforce

Claudine est une spécialiste des relations publiques ayant de l’expérience dans les domaines de la communication, des relations avec les médias, de la rédaction, de l’édition, ainsi que dans la gestion d’événements et du sport. Elle est directrice générale de la Off Road Riders Association en Nouvelle-Écosse.

Alberta

Geoff Jilg

Représentant de la communauté canadienne des motocyclistes sur route

Conseil des motocyclistes sur route

L’objectif du Conseil des motocyclistes sur route est de fournir une plate-forme d’échange entre les organisations membres de la communauté de conduite sur route à travers le Canada. Des discussions ont lieu sur des sujets tels que la sécurité routière, le bruit et les politiques publiques liées aux motocycles, y compris les normes de formation des conducteurs, les assurances et l’infrastructure.

jim liddy

Nova Scotia

Jim Liddy

Jim vient d’une famille de motocyclistes et célèbre en 2018 son 50e anniversaire en tant que motocycliste. Jim est instructeur de motocyclisme à Safety Services Nova Scotia, membre de l’Atlantic Vintage Motorcycle Society, et il aime faire de longs voyages (il a effectué plusieurs randonnées Iron Butt). Jim entretient, répare et restaure les motos comme passe-temps qui a commencé à l’âge de 17 ans lorsqu’il a acheté son premier «Box Bike» pour 10 $ et l’a remis en état de marche dans son sous-sol. Jim est à la retraite et aime promouvoir la sécurité en moto et partager ses connaissances avec d’autres personnes impliquées dans le sport.

Québec

Sylvain Bilodeau

Sylvain est le vice-président (ouest) de la Fédération Motocycliste du Québec. Sylvain a commencé à rouler quand il avait 18 ans. Au cours des quatre dernières décennies, il a roulé dans différents pays, mais il ressent qu’une chose reste la même: le sentiment de liberté qu’une moto lui donne. C’est pourquoi il est impliqué dans les organisations provinciales et nationales pour aider à promouvoir la sécurité et le respect dans le partage de la route.

Chris Bourque

Nouveau-Brunswick

Chris Bourque

Chris est un passionné de motocycliste, à la fois sur et hors route. Il roule depuis 38 ans et a participé à toutes les formes de course sur route. Chris a toujours été un défenseur du sport sur deux roues et un professeur de pilotage. Il est membre de l’exécutif du New Brunswick Dirt Riders Association, possède une vaste expérience du conseil d’administration au niveau régional et national, et il exerce un lobbying auprès de tous les paliers de gouvernement pour le sport.

carolyn peters

Manitoba

Carolyn Peters

Carolyn est devenue accro à la moto avant même d’aller à l’école après sa première randonnée sur la Honda de son frère. Plus jeune, elle a passé ses étés à conduire une Honda 50 à travers les champs de maïs et son village du sud du Manitoba. Bien qu’elle ait connu quelques périodes d’inactivité en moto, elle s’est régulièrement déplacé en Harley au cours des dix dernières années et a tout récemment adopté une Yamaha FJ 09. Carolyn est vice-présidente de la Coalition des groupes de motards du Manitoba (CMMG) et a été un membre actif du conseil local des femmes motocyclistes (WRC). Elle a un intérêt particulier pour la sécurité en moto et initier les femmes à la moto.

Ontario

Kevin Smith

sylvain bergeron

Québec

Sylvain Bergeron

Sylvain fait de la moto depuis son enfance. Sa première moto fut une Honda Mini Trail de 1969. Sylvain est président de la Fédération Motocycliste du Québec. Il est impliqué dans la fédération depuis 12 ans, principalement en tant qu’entraîneur de formation avancée pour Moto Pro FMQ. Il a été directeur de la sécurité et administrateur Moto Pro FMQ. Sa vision est d’ouvrir le FMQ à tous les motocyclistes et partenaires québécois.

Colombie-Britannique

Paul McGeachie

Paul a roulé sur la plupart des types de motos, et il peut se changer en MacGyver pour réparer n’importe quelle moto. Il a commencé Motos OK, afin d’assurer que le motocyclisme fait partie de la planification des transports et de l’environnement en Colombie-Britannique. Il a été également responsable du Vancouver International Motorcycle Show depuis de nombreuses années. Paul croit aux motos comme une solution de transport exaltante.

Soyez impliqué!

Devenez un bénévole CMC

Si vous êtes passionné de motocyclisme et que vous recherchez des opportunités de redonner à la communauté motocycliste et de rencontrer de nouvelles personnes, ou d’essayer de développer vos compétences professionnelles, envisagez de faire du bénévolat pour le CMC.
Nous vous aiderons à trouver un poste qui convient le mieux à vos compétences et à vos intérêts. Veuillez communiquer avec generalmanager@motorcycling.ca pour en savoir plus sur nos possibilités de bénévolat.

Connexion