Aux motocyclistes canadiens qui pensent à la motocyclette pendant la pandémie: La CMC appuie la position de la Fédération internationale de motocyclisme. La FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) est l’instance dirigeante mondiale des courses de motos. Nous pensons que le communiqué de presse suivant représente la réponse mondiale appropriée à cette une urgence sanitaire mondiale:

Le 1er avril 2020, la FIM a annoncé son initiative #Motocyclistesalamaison. La campagne encourage tous les types de motocyclistes du monde entier, des professionnels aux amateurs, à partager des messages de soutien et à se comporter de manière responsable pour prendre soin les uns des autres. Dans le communiqué officiel, la FIM a déclaré: «Même si la conduite est encore autorisée dans certains pays – la FIM demande que TOUS les motocyclistes gardent leurs motos rangées afin de réduire le risque d’accidents et de blessures qui pourraient nécessiter de précieuses ressources de soins de santé lors d’une période où le système de santé est déjà sous forte pression.

Mieux vaut demeureur en sécurité à la maison

Notre message aux motocyclistes à travers le Canada est donc de demeurer à la maison!

Avec la belle température qui frappe à nos portes, il y aura une forte tentation de sortir et d’aller faire de la moto. Veuillez vous abstenir pour le moment. On nous a tous demandé d’éviter les voyages non essentiels. Les motocyclistes peuvent faire leur part en gardant leurs motocyclettes dans le garage pour le moment.

La Confédération motocycliste du Canada (CMC) encourage tout le monde à suivre les directives fédérales et provinciales pendant la pandémie. Cela signifie de seulement faire des voyages essentiels en ce moment.

Et si vous devez conduire votre moto pour vous rendre à votre travail ou pour faire votre épicerie, roulez prudemment et ne dépassez pas les limites de vitesse. Les automobilistes sont plus distraits qu’à l’habitude. Les gens ont beaucoup à l’esprit. Certains automobilistes et motocyclistes profitent de routes moins encombrées pour accélérer et conduire de façon téméraire.

C’est maintenant un très mauvais moment pour se blesser et nécessiter des soins médicaux! Ne devenez pas un fardeau supplémentaire pour le personnel des soins de santé et des forces de l’ordre. Ils en ont déjà assez dans leurs assiettes.

Et pour l’amour du ciel, ne roulez pas en groupe! Nous devons tous pratiquer la distanciation sociale. Un groupe de motocyclistes se tenant ensemble n’a pas seulement l’air idiot. Selon l’endroit où vous vivez au Canada, il existe un risque potentiel de recevoir une grosse amende si vous roulez en groupe.

Mois de la sensibilisation à la sécurité à moto

Mai est le mois de la sensibilisation à la sécurité à moto au Canada et dans d’autres pays du monde. Dans des circonstances normales, la campagne se concentrerait sur nos messages clés:

La distraction au volant représente un grave problème pour les motocyclistes. Nous profitons de cette occasion pour marteler le message rappeler aux automobilistes de porter attention lorsqu’ils sont au volant. Nous demandons aux motocyclistes de porter «l’équipement complet en tout temps» et de rouler de façon sécuritaire et responsable.

Cette année, le CMC changera de vitesse, pour ainsi dire. Nous véhiculons le message de NE PAS CONDUIRE, sauf si cela est absolument nécessaire. Nous voulons toujours aider à sauver des vies. En 2020, nous avons tous une responsabilité encore plus grande de le faire en restant à la maison et en aplatissant la courbe.

Donnez l’exemple

Les motocyclistes peuvent donner l’exemple en restant à la maison pour le bien de tous. Ça signifie:

  • Ne vous rendez pas au chalet avant d’avoir traversé cette pandémie. On nous a conseillé de nous éloigner des petites collectivités rurales. Ils n’ont ni les installations ni les ressources pour gérer des personnes supplémentaires. Ils n’apprécieront pas que vous soyez là en ce moment.
  • Pour les motocyclistes hors route, la plupart des pistes sont fermées en ce moment de toute façon. Utiliser les sentiers mous et humides fait beaucoup de dommages aux sentiers en début de saison. Même lorsque les conditions s’améliorent pour la conduite, nous demandons aux motocyclistes de ne pas utiliser les sentiers jusqu’à ce que les restrictions pandémiques concernant l’éloignement social et les déplacements aient été levées dans la zone où vous voulez rouler. Vous ne voulez pas vous blesser et être transporté par hélicoptaire pendant cette pandémie.
  • Veuillez soutenir vos concessionnaires de motos et ateliers de réparation locaux si vous le pouvez. Ils souffrent en ce moment. Si vous pouvez acheter d’eux en ligne ou sur rendez-vous, aidez à les soutenir. Commandez des pièces et des accessoires, cédulez un service d’entretien ou envoyez des messages de support sur les réseaux sociaux pour leur faire savoir que vous êtes avec eux.
  • Les motocyclistes peuvent partager leurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Faites savoir à vos amis que vous peaufinez votre moto et que vous vous préparez à ce que nous puissions tous retrouver le plaisir de rouler. Mais pour l’instant, je reste à la maison, tout comme ma moto.
  • N’oubliez pas d’utiliser les hashtags suivants pour diffuser le message: #SecuriteMoto #Motocyclistesalamaison #Resterchezvous #Resteralamaison
Communications Manager

Author Communications Manager

More posts by Communications Manager