La CMC identifie les priorités pour 2019

Par Paul McGeachie

L’assemblée générale annuelle d’automne de cette année a été l’une des meilleures de la CMC. Nos membres viennent de partout au Canada et représentent les intérêts des motocyclistes au niveau national. C’est l’une des raisons principales de mon appartenance à la CMC. C’est une séance qui est toujours enrichissante et passionnante. L’objectif de cette année était de survoler différents moyens de rejoindre de nouveaux conducteurs, de modifier la perception du public à l’égard des motocyclistes, de promouvoir les avantages environnementaux des motos et d’identifier les défis, notamment la menace de la distraction au volant. Le Conseil a ensuite résumé cette abondance d’informations dans son plan stratégique de 2019:

 

Priorités pour 2019

  1. Sécurité à moto et plaidoirie

Mai est le mois de sensibilisation de la sécurité à la moto, et le programme de la CMC ne cesse de croître chaque année. En 2019, nous avons comme objectif de rejoindre et sensibiliser les conducteurs distraits. Nous sommes impatients d’aider à la reconnaissance des motos sur la route, d’afficher de plus belles photos d’engagement sur notre site Web et de découvrir la ville qui sera la mieux représentée.

La CMC continue d’établir des relations avec les ministères fédéraux afin d’informer les décideurs politiques de l’importance du motocyclisme pour l’économie canadienne. Notre plaidoyer se concentrera sur l’inclusion des motos dans la politique sur les usagers de la route vulnérables, et dans les politiques de transport en tant que moyen de transport reconnu à l’échelle mondiale. De plus, nous développerons encore davantage les relations et partenariats entre les parties prenantes sur des questions importantes telles que les distractions au volant et la conduite avec facultés affaiblies par la drogue et l’alcool.

 

  1. Affiliation à la FIM

En 2019, la CMC poursuivra ses efforts en vue de son affiliation à la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), conseil d’administration du sport moto et représentant mondial du motocyclisme. Notre travail en vue de l’affiliation comprend un engagement auprès des organisations de course locales, régionales et provinciales afin d’appuyer la nécessité de définir les exigences et les préoccupations d’un organisme national pour la course à moto.

 

  1. Accès aux terrains et sentiers hors route

La CMC s’est engagé à assurer un accès continu aux pistes hors route dédiées à la moto. En 2019, nous élaborerons un plan de participation des parties prenantes et développerons une boîte à outils à l’usage des fédérations et des clubs provinciaux et locaux.

 

  1. Identifier et développer de nouvelles opportunités de financement

Nous donnerons suite au conseil selon lequel la CMC étudie différentes bourses et subventions susceptibles d’aider à la réalisation de projets spécifiques et d’améliorer le financement national à long terme du CMC. Nous identifierons également les opportunités de commandite lors d’événements et campagnes spécifiques.

 

Équipe de direction du CMC

Merci à tous les membres du conseil d’administration qui servent la CMC et consacrent temps et énergie à soutenir les initiatives nationales pour le motocyclisme.

 

Comité exécutif pour 2019

  • Dave Millier, Président, membre du conseil hors route, membre du conseil des motocyclistes
  • Chris Bourque, Vice-Président, membre du conseil hors route, membre du conseil des motocyclistes
  • Grant Lingley, Secrétaire, membre du conseil hors route
  • Paul McGeachie, Trésorier, membre du conseil des motocyclistes
  • Kellee Irwin, Ancienne présidente, membre du conseil des femmes motocyclistes

Nous souhaitons à remercier les membres suivants pour leur dévouement au sein du conseil d’administration de la CMC – chacun d’entre eux est en poste depuis plus de six ans – et nous leur souhaitons bonne chance dans leurs projets futurs!

  • Doug Houghton, Coalition des groupes de motocyclistes du Manitoba, ancien président du conseil des motocyclistes de la CMC
  • Bob Ramsay, Conseil de l’industrie de la moto et du cyclomoteur, ancien membre du Conseil de l’industrie de la CMC

La CMC souhaite la bienvenue aux nouveaux membres de notre équipe:

  • Sylvain Bergeron, Fédération Motocycliste du Québec, membre du conseil des motocyclistes
  • Carolyn Peters, Coalition des groupes de motocyclistes du Manitoba, membre du conseil des motocyclistes
  • Chris Poirier, Yamaha Motor Canada, membre du Conseil de l’industrie